P-nelope
Vous êtes ici : Pédagogie

Pédagogie

Le portfolio ne peut se réduire à un accessoire de l'enseignement, à un outil supplémentaire venant rejoindre une panoplie déjà riche.

Comme le précise Robert Bibeau, l'outil Portfolio est au service d'une pédagogie. Dans la réforme scolaire québécoise, la pratique du portfolio trouve sa place comme outil pour rendre compte du progrès de l'élève. Mais d'une manière générale, l'usage du portfolio numérique se justife dans la plupart des pratiques pédagogiques innovantes qui placent l'apprenant au coeur du dispositif d'apprentissage.
Quelques extraits du dossier de Robert Bibeau

"Dans la réforme scolaire québécoise, le portfolio est présenté comme l'un des outils de consignation pour rendre compte du progrès de l'élève dans sa réussite éducative. Diverses raisons justifient ce choix. D'abord, la conception de l'apprentissage sur laquelle prend appui le nouveau programme de formation se traduit par le passage d'un paradigme d'enseignement à un paradigme d'apprentissage. Dans un paradigme d'apprentissage, l'enseignant a pour fonction d'orienter et de soutenir l'apprentissage. Il ne peut le déterminer. De plus, l'évaluation fait partie intégrante de la démarche d'apprentissage et sa fonction principale est d'aider l'élève dans son cheminement et de permettre à l'enseignant d'ajuster ses interventions pédagogiques. Dans cette optique, le portfolio constitue un instrument très approprié. Il tire sa force du fait qu'il garantit la prise en considération de l'évolution de l'élève, de sa trajectoire par rapport au développement de ses compétences et de la construction des connaissances.

Aussi, le programme reconnait l'apprentissage comme un processus actif dont l'élève est le principal artisan. Dans ce contexte de formation, où l'élève est davantage maître des ses apprentissages, il en découle qu'il a une plus grande part de resposabilité. Dans cette perpective, l'outil portfolio est l'un des vecteurs de responsabilisation. (...).

Le programme de formation met en avant la participation active de l'élève dans un environnement social particulier, la classe, mais aussi dans l'ensemble de la communauté où il vit. L'élève est invité à s'exprimer sur ses intentions, à préciser ses goûts, à parler de ses réussites. Il se prononce sur les gestes et les actions de sa vie scolaire. Comme l'utilisation du portfolio suscite la réflexion de l'élève et même nécessite une certaine introspection, in ne saurait être mis en avant si la confiance n'existe pas entre l'enseignant et l'élève, mais également entre les élèves."


Powered by Itseasy v0.3.7
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons  - Département IME