P-nelope
Vous êtes ici : Analyse Reflexive

Analyse reflexive

L'analyse reflexive est au coeur de la démarche pédagogique du portfolio.
Pour l'apprenant, il ne s'agit pas de produire du discours ou du commentaire factuel. Il s'agit au contraire de se livrer à un travail d'introspection, ce que je ressens, ce que j'apprends, ce que je pense. Il y a nécessairement pour l'apprenant une prise de risque, celui par exemple d'exprimer un avis "défavorable" ou d'identifier une "faiblesse". Cette expression sincère doit rencontrer chez l'enseignant une écoute "bienveillante, ouverte et constructive". Le risque de déstabilisation doit-être partagé et assumé.

Pour autant, l'analyse réflexive dépasse le cadre de ces échanges "intimistes et sensibles".
L'analyse reflexive, comme l'indique Dominique Bucheton, participe à l'étayage des processus de construction des connaissances.

"Il faut voir l'analyse réflexive comme un processus cognitif continu. À travers ce processus, on encourage un retour de la pensée sur elle-même. Cette approche favorise le développement de la pensée analytique et de l'esprit critique. Stimulant un retour de la pensée sur elle-même, cela permet à l'enseignant d'analyser et d'évaluer ses propres actes en se référant à son répertoire de savoirs constitué des savoirs scientifique et professionnel."
auteur inconnu,
>>> Lire l'article

"Il est important qu'à chaque fois qu'un élève (ou un enseignant) s'apprête à publier, il se place dans une disposition où il débute une conversation (avec lui-même ou avec un ou des interlocuteurs) qui lui révèlera davantage "qui il est", "comment il apprend" et "quel(s) lien(s) il fait avec ce qu'il sait déjà" ? À travers cette publication (et par la suite), ce sera l'acte professionnel de l'enseignant par le bon formulaire soumis (d'analyse réflexive), la bonne question posée, le bon commentaire de reformulation (écoute active) qui provoquera cette conversation si importante dans l'acte d'apprendre. À ce moment, l'outil du cybercarnet MT devenu le cyberportfolio MT adapté par IX deviendra un puissant levier (...)"
Mario Asselin,
>>> Lire l'article


Powered by Itseasy v0.3.7
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons  - Département IME