P-nelope

Conseils pour l'enseignant

Le portfolio, traditionnel ou numérique, est un outil au service d'une pédagogie.
Dans une certaine mesure, l'usage du portfolio remet les clés de son apprentissage à l'apprenant lui même. Par rapport à de nombreuses pratiques pédagogiques actuelles, il y a un déplacement du centre de gravité qui peut s'opérer au détriment de l'enseignant. Celui-ci n'est plus au centre du dispositif, il devient un acteur de ce disposif. De même, avec le portfolio numérique comme avec d'autres outils issus des TIC, les notions d'espace et de temps prennent de nouvelles dimensions. L'apprentissage est permanent ou 24 heures sur 24, les murs de la classe ou de l'institution s'effacent. La mise en réseau du portfolio multiplie les possibilités de "contacts", d'échanges avec d'autres, de connections. Comment appréhender cette richesse ?
Dans une très large mesure, le portfolio suscite l'implication et la réflexion personnelle de l'élève.

L'article de Dominique Bucheton, à partir de l'expérience de portfolio à l'IUFM de Montpellier, propose des conseils utiles pour la conduite du portfolio (3ème partie : Ce que nous a appris l'expérience et la recherche).
>>> lire l'article

Pour cheminer tranquillement dans ces notions, l'ouvrage "Le portfolio : évaluer pour apprendre" trace quelques pistes.
>>> voir le site

En voici quelques extraits :
"Si on admet que l'élève est au coeur de ses apprentissages, il faut s'assurer de lui laisser la place qui lui revient dans l'évaluation. Comment alors amener l'élève à s'engager dans l'évaluation de ses propres apprentissages ?"
>>> lire la suite

Conseils juridiques pour l'utilisation du Portfolio numérique sur le site EDCNET
>>> lire la suite


Powered by Itseasy v0.3.7
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons  - Département IME