Quelque soit la finalité du portfolio, dossier d'apprentissage, de présentation ou d'évaluation, cette dernière tient toujours une place importante dans le dispositif. Dans une certaine mesure, elle peut justifier à elle seule la mise en place d'un portfolio dans une formation.
Sur quoi porte l'évaluation et de qu'elle évaluation peut-il s'agir ?
Plusieurs pratiques, plusieurs usages...
- Le portfolio, à un stade abouti, se substitue au "carnet de notes". Il propose une photographie instantannée des compétences acquises par l'apprenant. Dans certaines formations, le portfolio est présenté à un jury en fin de formation.
- Pour d'autres, le portfolio est l'instrument d'un suivi de l'apprenant tout au long de sa formation. En consignant travaux, reflexions, analyses de l'apprenant et les réponses apportées par l'enseignant, le portfolio s'inscrit alors dans un processus continu d'évaluation.
- Ce processus autorise la pratique d'une co-évaluation, avec ses pairs ou avec l'équipe enseignante. Dans certains dispositifs (comme P-NELOPE), l'apprenant est placé dans une situation où il formule directement des demandes de certification de compétences qu'il estime acquises. On peut reconnaître dans cette pratique des stratégies d'évaluation proches de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Ces pratiques impliquent la mise en place d'une règle du jeu dont l'un des points le plus caractéristique semble être le référentiel de compétences, c'est à dire la liste précise des compétences, habiletés et savoir-faire visés par une formation. Ces référentiels ne sont pas toujours formulés avec beaucoup de précision !
Powered by Itseasy v0.3.7
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons - Département IME