P-nelope
Vous êtes ici : Robert bibeau

Robert Bibeau

"Portfolio sur support numérique"
Dans ce dossier très complet réalisé pour le Ministère de l'Education du Québec, Robert Bibeau apporte son éclairage sur le sujet du portfolio comme outil d'enseignement et d'apprentissage.
>>> lire le dossier complet (PDF)

"Un portfolio est une collection de travaux d'un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux sont sélectionnés en fonction des critères établis par l'enseignant et par l'élève.

Le portfolio est un des moyens de communication avec les parents. Le portfolio est un outil formel et un moyen privilégié de consignation des données et de leur transmission aux parents (...).

Le portfolio rend compte du cheminement personnel de l'élève (...).

Le portfolio est un outil de gestion qui privilégie le principe que l'élève est au centre de ses apprentissages, voire "le maître de ses apprentissages". Ce moyen permet de suivre la progression de l'élève dans le développement des compétences définies dans le Programme de formation de l'école québecoise."

Robert Bibeau définit trois types de portfolios aux finalités différentes.

Le portfolio d'apprentissage
Parfois nommé "portfolio de collection", il permet de reccueillir tout ou partie des travaux de l'élève.

Le portfolio de présentation
Il permet d'exposer, de présenter et promouvoir ses travaux, d'entrer en contact avec un tiers.
Bien entendu, Les TIC renforcent l'efficacité de ces stratégies de communication.

Le portfolio d'évaluation
L'évaluation de l'élève par lui même ou par ses enseignants prend une place prépondérante. Ce type de portfolio permet d'évaluer les compétences d'un élève tout au long de sa formation. Cette démarche implique l'existence d'un référentiel précis des compétences pour la formation concernée.

Des ciseaux, de la colle et une boite à chaussures suffisent pour créer un portfolio avec ses élèves.
La démarche de portfolio n'impose donc pas l'usage des technologies numériques.
L'usage de ces technologies doit donc apporter "un plus", lesquels ?

"L'utilisation du portfolio sur support numérique implique le maniement d'un ordinateur, l'utilisation d'un réseau informatique et du matériel afférent pour sauvegarder les productions de l'élève et les retrouver par la suite (...). Pulsieurs raisons militent en faveur de la mise en réseau des ordinateurs pour le travail sur le portfolio."

Les avantages du support numérique
"L'utilisation du portfolio sur support numérique en réseau présente plusieurs avantages. Le premier et sans doute le plus important est la possibilité d'avoir accès au portfolio en tout lieu et à tout heure. Le portfolio sur support numérique donne la possibilité d'établir une communication asynchrone entre les différents acteurs du projet. Plusieurs opérations s'avèrent faciles à réaliser, telles que le classement des documents, leur réorganisation à partir de nouveaux critères et leur transfert d'un dossier à un autre.

Le portfolio sur support numérique offre plus de possibilités pour assurer la sécurité et la confidentialité du contenu, particulièrement des renseignements personnels. Il permet aussi de conserver une grande quantité d'informations sur une longue période de temps (...). Enfin, la possibilité de créer des hyperliens d'un document à un autre s'ajoutent aux avantages mentionnés.

Toutefois, pour profiter de ces avantages, l'élève et le personnel enseignant doivent avoir acquis des connaissances et developpé certaines habiletés d'ordre méthodologique et technique."

A cette liste d'avantages, il convient d'ajouter la panoplie des outils de communication portée par les réseau (messagerie, forum, liste de diffusion, chat, visioconférence), l'assistance logicielle d'outils de publication, la possibilité de modifier et de "revenir en arrière" dans son processus de production de travaux ou d'analyse de ceux-ci.


Powered by Itseasy v0.3.7
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons  - Département IME