P-nelope
Vous êtes ici : cahier des charges

Cahier des charges

Conçu pour répondre aux besoins du département Ingénierie des Médias pour l'Education, nous souhaitons que P-nélope puisse répondre aux spécificités d'autres institutions.

  • Pour cela, P-NELOPE n'a rien à cacher, son code source est ouvert et disponible !
  • Ses utilisateurs restent disponibles pour partager leurs expériences.


Voici quelques extraits du cahier des charges qui a servi de support au développement initial de P-nélope.

Objectifs :

Le département Ingénierie des Médias pour l’Éducation de l’Université de Poitiers effectue une consultation pour la mise en place d’un dispositif de type Portfolio numérique (PN).

Voici les objectifs présentés par le commanditaire :
- Améliorer qualitativement l’évaluation individuelle des étudiants du Master IME, en particulier dans leurs contributions aux travaux de groupes ;
- Permettre un suivi des étudiants du Master Euromime qui effectue un parcours européen au sein de trois universités différentes ;
- Faciliter la valorisation des compétences des étudiants ;
- Donner aux étudiants une expérience formatrice de ce type de dispositif ;
- Donner une expérience à l’équipe du département IME qui s’apprête à organiser une université européenne d’été portant sur le Portfolio numérique (sept 2005) et à mettre en place un projet de recherche sur ce thème.

Cibles et besoins :

Globalement, la mise en place d’un dispositif de Portfolio numérique vise à améliorer le « suivi » dans le temps (de 1 à 5 ans environ) et l’espace (la planète) des étudiants du département IME.
Deux types de publics sont impliqués par le dispositif.

1) - Les étudiants
Fonctionnalité classique de ce dispositif, ils pourront alimenter leur Portfolio avec tous types de documents représentatifs de leur formation et de leurs compétences. Citons pour exemple des réalisations de groupe, des travaux personnels. Ils trouveront également dans leur Portfolio des outils méthodologiques et des espaces spécifiques pour se livrer à un travail d’auto évaluation de leur parcours et de leurs compétences. Bien entendu, une telle activité ne peut se mener sans une confrontation directe à un référentiel des compétences visées par la formation.
2) - Les enseignants
Le Portfolio numérique donnera aux enseignants une meilleure visibilité du parcours personnel de chaque étudiant et des « informations » sur ses compétences acquises. L’enseignant et l’étudiant échangeront leurs commentaires respectifs, au fur et à mesure de l’avancement des activités en cours de réalisation, sous forme de forum. Par ailleurs, l’analyse documentaire révèle que la mise en place d’un dispositif de type Portfolio n’est pas neutre sur le plan pédagogique. L’enseignant n’est plus l’unique producteur de contenus et l’étudiant voit son rôle se renforcer au sein du dispositif de formation. Il y a là une démarche qui peut dérouter des praticiens habitués à plus de stabilité ! Toutefois, cette conséquence ne devrait pas affecter le déroulement des formations proposées par le département IME qui intègrent déjà des démarches novatrices (travail collaboratif, enseignement ouvert et à distance…).

Media choisi :

Le dispositif technique que nous mettrons en œuvre répond aux caractéristiques suivantes :
- solution informatique reposant sur une architecture client/serveur ;
- accès à distance depuis n’importe quel poste connecté au réseau Internet ;
- interface web, compatible avec les principaux navigateurs du moment ;
- logiciels issus du monde du logiciel libre ;
- compatible avec la plate forme Ganesha, les normes et les règles imposées par l’Université de Poitiers ;
- compatible avec les principaux formats de document pouvant être « placés » et consultés via le Portfolio.

Les différents utilisateurs (étudiants, enseignants) bénéficieront d’une interface spécifique pour la gestion de l’outil selon les droits accordés.
Dans une certaine mesure, nous rechercherons l’interopérabilité des données entre les différents systèmes de Portfolio.
Tenant compte de ces différents critères, nous avons porté notre choix vers les logiciels issus de la famille des CMS (Contents Management System) et plus particulièrement de SPIP.
SPIP est un logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL). SPIP est distribué gratuitement sur le site : www.spip.net

L’intérêt de SPIP est de plusieurs ordres. Il permet de :
- gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres. Cette structure arborescente nous paraît toute indiquée pour une structure Département IME/Formation/Groupe étudiants/Portfolio étudiant/Fil étudiant.
- séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés...).
- dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir.
L’installation de SPIP se réalise au moyen d’une interface simple et pas à pas, au terme de laquelle vous pouvez commencer à créer vos rubriques et articles.

Mode d'intégration :

Le dispositif de type Portfolio numérique sera intégré à l’environnement numérique de travail du Master IME de l’Université de Poitiers et pourra également être, par la suite, exploité indépendamment, y compris par des usagers extérieurs à l’université de Poitiers.
Par exemple, le Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil (CEPEC International) souhaite utiliser et tester ce dispositif au sein de leurs formations pédagogique et de recherche-développement proposées aux enseignants de tous niveaux.
La plate-forme fonctionnera en croisant un mode linéaire chronologique avec un mode plus structuré de type référentiel et autorisera un usage nomade tant pour l’étudiant que pour les différents types de consultants (équipe pédagogique du département IME, autres étudiants…).


Powered by Itseasy v0.3.7
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons  - Département IME