A l'institut Saint-Joseph, établissement scolaire du Québec, l'usage du portfolio numérique a été généralisé.
Son directeur général, Mario Asselin, décrit le dispositif.
>>> le cybercarnet de Mario Asselin
Voici quelques extraits de son article consacré aux cyberfolios de Saint-Joseph :
LES CYBERPORTFOLIOS DE L'INSTITUT ST-JOSEPH
Un assemblage unique d'outils de publication
conçus pour soutenir l'apprentissage et l'accompagnement pédagogique
DESCRIPTION
L'objectif de la direction de l'école en initiant l'outil du cyberportfolio était d'offrir aux élèves et aux enseignants un support susceptible de favoriser l'analyse réflexive et de soutenir l'émergence d'une communauté d'apprentissage qui déborde des murs de l'école. Pour atteindre cet objectif, l'outil recherché devrait notamment contribuer à ce que les activités d'apprentissage des élèves laissent des traces qui se prêtent à la réflexion en plus d'aider les élèves à publier les fruits de leurs efforts.
La première version des cyberportfolios est donc constituée d'un espace de publication qui est le résultat d'un assemblage de trois carnets destinés à chaque élève et à chaque enseignant, d'un tableau de bord qui permet aux enseignants d'interagir aisément avec les élèves et d'une banque d'outils d'accompagnement pédagogique conçue pour faciliter les interventions des enseignants auprès des élèves.
Un espace de publication
L'espace de publication constitue en quelque sorte une extension virtuelle de la classe. Vu par les élèves, cet espace comporte essentiellement trois zones — chacune étant, dans les faits, un cybercarnet.
La première zone est en quelque sorte le site Web de la classe. C'est là que sont affichés les messages d'intérêts publics, que les travaux sont annoncés et que la vie de la communauté d'apprentissage s'écrit. C'est un espace collectif et public que tous les élèves peuvent lire et où ils peuvent tous écrire, comme leurs enseignants d'ailleurs. Aucun mot de passe ne protège cette zone, ce qui la rend accessible à d'autres classes, d'autres écoles, et rend envisageables de nombreux projets de télécollaboration.
Dans la seconde zone, un élève peut communiquer avec son enseignant, formuler des commentaires, solliciter une aide particulière, échanger des fichiers, etc. Il trouvera au même endroit toutes les communications que l'enseignant pourrait souhaiter lui adresser individuellement. Cet espace est personnel et privé, et est réservé à l'accompagnement pédagogique propre à la relation maître-élève. Il est protégé par un mot de passe que seul l'élève, son enseignant et ses parents peuvent connaître. Les parents d'un élève peuvent pour leur part formuler en tout temps des commentaires sur le contenu de cette zone.
La troisième zone est personnelle et publique. Elle permet à chaque élève de publier une page Web personnelle où il pourra aussi bien parler de Star Académie que de sa passion pour les chiens ou de sa collection de timbres.
Concrètement, cela veut dire que dans le cadre des activités quotidiennes à l'école, l'élève qui utilise le cyberportfolio est amené à prendre des notes relativement aux tâches à accomplir (buts, moyens, etc.), aux obstacles qu'il rencontre, aux idées qui se présentent à lui, aux documents qui pourraient lui être utiles, etc. Selon que ses notes sont personnelles, concernent l'ensemble de la classe, ou qu'elles sont d'ordre un peu plus ludiques, il pourra publier ces notes dans l'une ou l'autre des trois zones. Selon la zone qu'il aura choisie, sa note sera susceptible d'être complétée par un autre élève ou par un enseignant, ou commentée par ses parents ou par n'importe quel internaute qui aurait visité les cyberportfolios de l'école (certaines zones étant publiques, d'autres privées et donc protégées par un mot de passe).
Selon qu'ils voudront s'adresser à un élève particulier ou au groupe entier, les enseignants choisiront pour leur part de publier leurs différents avis dans la zone personnelle d'un élève ou dans la zone collective du groupe.
C'est simple, rapide... et plus efficace que le courriel !
Un tableau de bord de la classe
Autant de lieux de publications auraient pu rendre très difficile pour les enseignants de superviser l'ensemble des textes rédigés par les élèves au cours d'une seule journée. Il aurait été impensable d'exiger des enseignants qu'ils parcourent régulièrement l'ensemble des pages Web personnelles et collectives de tous les élèves. Heureusement, la dynamique des carnets rend possible de rassembler sur un tableau de bord l'ensemble des renseignements relatifs aux mises à jour de chacune des zones.
Ainsi, à l'écran de leurs ordinateurs, les enseignants pourront constater, à mesure qu'elles se feront, chacune des mises à jour des zones. En clair, chaque fois qu'un élève publie un texte, l'ensemble des enseignants concernés en sont avisés grâce à un système aussi simple qu'aisé à utiliser. En un clic, chaque texte peut être consulté et annoté.
Il faut presque le voir pour le croire !
Les outils d'accompagnement pédagogiques
Tout cela n'aurait pas été complet sans une banque d'outils, plus ou moins interactifs, qui a été conçue pour faciliter l'accompagnement pédagogique dans les différentes zones d'écriture qui compose le cyberportfolio des élèves.
Basée sur les outils pédagogiques que les enseignants ont développés depuis plusieurs années pour faciliter le développement d'un portfolio, cette banque permet de soumettre en quelques clics aux élèves une activité dont les résultats sont conservés pour compléter le cyberporfolio de chaque élève. Certains de ces outils permettront notamment aux enseignants du programme CARRIÈRE de voir comment évoluent les sentiments des élèves au regard de leur ordinateur au cours de l'année — leur donnant l'occasion d'intervenir auprès de certains si cela s'avérait nécessaire, par exemple.
INNOVATION
En choisissant de développer les cyberportfolios, l'Institut St-Joseph innove à maints égards. De cette façon, on laisse de côté une approche plus usuelle où la communication et les échanges de fichiers entre les membres d'une communauté d'apprentissage reposent sur l'utilisation du courrier électronique.
En utilisant les cyberportfolios avec leurs élèves dès cette année, les enseignants et la direction de l'Institut St-Joseph ont la conviction de poser un jalon important dans le développement d'une cyberpédagogie plus humaniste que technocentriste.
Powered by Itseasy v0.3.7
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons - Département IME